Avez-vous plus de 18 ans ?
L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. À consommer avec modération.
Oui, entrer sur le site
Non, quitter le site
Vous devez être majeur pour consulter ce site
Avez-vous plus de 18 ans ?
L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. À consommer avec modération.
Oui, entrer sur le site
Non, quitter le site
Mojito
Moscow Mule
Bramble
Spritz
Americano
Negroni
Voici le cocktail à la notoriété la plus grande en France. Comme bon nombre de cocktails, il est le fruit d’évolutions mais son origine cubaine est indéniable. Son ancêtre serait né au XVIème siècle avec du tafia et de la menthe pilée. Il faut attendre le début du XXème siècle pour que la recette finale se fige. Et dans les années 1920, il obtient le grade suprême de cocktail national de Cuba !
Avant la création de notre Mojito, nous avons dégusté le cocktail en le préparant de différentes manières, menthe frappée, menthe pilée avec et sans la tige, différents rhums, différentes quantités, etc. jusqu’à trouver la meilleure combinaison, la meilleure dégustation. Nous avons ensuite travailler pour recréer ce résultat. Les tests furent très nombreux car la philosophie de Balbine est sur la composition et non juste sur l’assemblage.
Certains ingrédients ne réagissaient pas bien, il fallait sans arrêt en tester de nouveaux. Nous avons réussi à créer cette recette qui apporte un équilibre parfait entre la fraicheur de la menthe, la vivacité du citron vert & l’aromatique du rhum.
Parfaitement parfait à chaque fois ! C’est un véritable équilibre estival entre la menthe, le citron et le rhum. Et avec la fraicheur de l’eau pétillante, vous allez redécouvrir l’expression du goût de ce qu’est un Mojito.
Dans un grand verre rempli de glaçons, versez votre cocktail Balbine Mojito jusqu’à la moitié puis complétez d’eau très pétillante. Pour finir, mélangez délicatement et décorez avec quelques feuilles de menthe fraiche.
Mojito
18% vol.
Voici un cocktail qui est né par un concours de circonstances ! Tout commence avec l’expansion de la vodka au delà des frontières russes dans la première partie du XXème siècle. Arrivée aux Etats-Unis, certaines marques essaient de démocratiser ce spiritueux. C’est là dans un bar newyorkais en 1941, que la rencontre avec un vendeur de ginger beer se fait.
Leur idée, créer un cocktail pour développer les ventes. Un cocktail qui trouva immédiatement son public.
Avant la création de notre Moscow Mule, nous avons dégusté le cocktail en le préparant de différentes manières, et avec beaucoup de ginger beer, jusqu’à trouver le meilleur goût, celui le plus représentatif. Nous avons ensuite travailler pour recréer ce résultat. Les tests furent très nombreux car la philosophie de Balbine est sur la composition et non juste sur l’assemblage. Nous avons réussi à créer cette recette qui apporte un équilibre parfait entre les notes de gingembre frais, le citron vert & le piquant du poivre et du piment. Vous n’avez plus qu’à ajouter de l’eau pétillante !
Le nez exprime franchement le gingembre frais. En bouche, le gingembre poursuit son histoire bien accompagné par la fraicheur du citron vert et de l’eau pétillante. La finale épicée voit apparaître le piquant sur les côtés de la langue. Une sensation relevée qui offre une belle longueur en bouche.
Dans un verre tumbler ou un grand verre à vin rempli de glacons, versez votre cocktail Balbine Moscow Mule jusqu’à la moitié puis complétez d’eau très pétillante. Pour finir, mélangez délicatement et décorez avec un quartier de citron vert frais.
Moscow Mule
18% vol.
C’est ce que l’on appelle un néo-classique. Car le Bramble a été inventé au milieu des années 80, 1980 ! Aux manettes, le célèbre barman Dick Bradsell qui officie à Londres, à l’époque, au Fred’s Bar. Cette sommité dans le milieu a beaucoup apporté par sa rigueur et sa créativité. Frais et gourmand, il ne pouvait que trouver son public. Qui a dit que les anglais ne savaient pas cuisiner ; Pas en cocktail en tout cas !
Fidèle à notre philosophie, nous avons dégusté de nombreux Bramble avec des produits du commerce avant de nous lancer dans la création de notre recette. Premier point, utiliser du gin français était une évidence. Pour le goût de mûre, nous sommes partis de l’ingrédient de base, un jus de mûre, tout simplement. Comme ça, nous sommes sûr de ce qu’il y a dedans ! Enfin, nous avons fait une macération de coriandre et de fenouil, juste pour apporter une fraicheur en fin de bouche et rehausser les notes de gin.
Rien qu’au nez, on sent que le Bramble va être une belle expérience. Il annonce ce que l’on retrouve en bouche, un cocktail à la fois gourmand, merci la mûre, et frais, merci le citron. Une générosité qui se distingue aussi dans sa longueur en bouche.
Dans un verre de type « old fashioned » rempli de de glace pillée, verser votre cocktail Balbine Bramble jusqu’à la moitié et mélangez délicatement. Pour finir, exprimez un zeste de citron vert et décorez avec une mûre en saison et un zeste de citron vert.
Bramble
18% vol.
Bien que cette recette nous vienne des alentours de Venise, ce sont les autrichiens qui en furent les instigateurs. Pas les créateurs ! Au milieu du XIXème siècle, les germanophones n’appréciant pas le gout des vins locaux, jugés trop forts, ils demandèrent de les allonger d’eau pétillante, spritzen en allemand. C’est au XXème siècle que la recette évolue pour devenir celle que nous connaissons, mais où chaque barman de la Vénétie a sa recette secrète.
Avant la création de notre Spritz, nous avons dégusté le cocktail en le préparant de différentes manières, avec notamment différents bitters, jusqu’à trouver l’équilibre parfait, notre Dolce Vita liquide. Nous avons ensuite travailler pour recréer ce résultat. Les tests furent très nombreux car la philosophie de Balbine est sur la composition et non juste sur l’assemblage. Le plus gros challenge fut la bonne balance entre amertume, fraicheur et sucrosité. Avec cette petite touche vineuse qui permet de n’avoir que de l’eau pétillante à ajouter.
Au nez, on sent immédiatement l’équilibre entre le note vinique et l’orange. Cette sensation se retrouve en bouche accompagnée par la fraicheur de l’eau pétillante. La finale est plus ronde pour un effet de gourmandise sans lourdeur. L’aperitivo par excellence !
Dans un grand verre à vin rempli de glaçons, versez votre cocktail Balbine Spritz jusqu’à la moitié puis complétez d’eau très pétillante. Pour finir, mélangez délicatement et décorez avec une tranche d’orange fraîche.
Spritz
18% vol.
Classique parmi les classiques transalpins, il est internationalement une célébrité. Ce cocktail s’appelait le Milano-Torino avant que les américains ne débarquent en Italie dans les années 1910/1920. Le cocktail est ainsi rebaptisé Américano en leur honneur. C’est un véritable voyage entre fraicheur et amertume.
Avant la création de notre Americano, nous avons dégusté le cocktail en le préparant de différentes manières. Des retours consommateurs nous demandaient aussi une recette où l’amertume devait être bien présente. Fidèle à notre philosophie où notre élaboration s’appuie sur composition et non juste sur l’assemblage, nous sommes partis d’un vin muté (de Charente) dans lequel sont mis en macération des plantes, épices et agrumes sélectionnés avec soin. Une place particulière est laissée à l’orange pour qu’elle puisse s’exprimer avec panache.
Nez très chaleureux associant les notes de plantes et d’orange amère. Bouche où l’orange mène la danse dans un bouquet intense et complexe. Une finale sur l’amertume de fruit que les aficionados de l’américano vont adorer. Un voyage direct vers l’Italie et la dolce vita.
Dans un verre tumbler ou un grand verre de vin rempli de glaçons, versez votre cocktail Balbine Americano jusqu’à la moitié puis complétez d’eau très pétillante. Pour finir, mélangez délicatement et décorez avec un quartier d’orange fraîche.
Americano
18% vol.
Son origine est italienne et même florentine, vous savez cette ville où trône une grande statut de Poseidon ! Au début des années 1920, le Comte Negroni propose au barman du Caffè Casoni de faire évoluer son Américano en substituant le gin au soda. Une idée de génie pour ce cocktail qui est aujourd’hui le cocktail le plus commandé dans le monde. Merci monsieur le Comte.
Le Negroni est le premier cocktail que nous avons créé chez Balbine ! Avant de commencer nous avons dégusté le cocktail en le préparant de différentes manières. Nous voulions un Negroni accessible où l’amertume est maitrisée, tout comme la sensation de sucre. En nous aidant d’un nez de parfum et en suivant notre philosophie où l’élaboration s’appuie sur la composition et non juste sur l’assemblage, nous sommes partis d’un Pineau des Charentes, d’un gin français premium dans lesquels sont mis en macération des plantes, épices et agrumes sélectionnés avec soin, pour leur qualité et pour leurs capacités à s’harmoniser ensemble.
Nez explosif comme un parfum. L’élégance du gin se marie avec bonheur aux notes de plantes aromatiques et d’orange. En bouche, c’est un baiser qui caresse les lèvres sans grossièreté. C’est ample, opulent et complexe.
La longueur incroyable sans lourdeur présente une amertume légère et invite à se resservir.
Dans un verre de type « old fashioned » rempli de glaçons, versez votre cocktail Balbine Negroni jusqu’au 3/4 puis mélangez quelques secondes à l’aide d’une cuillère. Pour finir, exprimez un zeste d’orange sur le dessus.
Negroni
25% vol.